Qu’est ce qu’un e-liquide bio ?

Publié le : 18 février 20214 mins de lecture

Les cigarettes électroniques connaissent un franc succès que ce soit auprès des jeunes ou des personnes âgées. Cela s’explique entre autres par le fait qu’elles sont moins nocives par rapport aux cigarettes classiques. Pour optimiser ce côté non agressif des produits et pour préserver la santé des vapoteurs, de plus en plus de marques proposent des e-liquides bio. De quoi il s’agit réellement ?

Un e-liquide composé uniquement d’ingrédients naturels

Un e-liquide bio est un liquide pour e-cigarette composé uniquement d’ingrédients naturels. Ces derniers sont issus d’une agriculture biologique c’est-à-dire des produits dont la production n’a nécessité l’utilisation d’aucun engrais chimique. Les e-liquides bio sont destinés aux vapoteurs soucieux non seulement de leur santé mais aussi de l’environnement. En général, chaque ingrédient présent dans l’e-juice est certifié ECOCERT ou du moins à 90%. Cela signifie que le liquide ne contient ni tabac, ni colorant, ni additif ni conservateur. Le suivi des normes de qualité est vérifié tout au long du processus de fabrication avant de pouvoir certifier le produit de biologique. L’obtention d’une certification ne se fait donc pas n’importe comment mais est basée sur le respect d’un cahier des charges strictes et rigoureux.

Un e-liquide qui ne contient pas de propylène glycol

En général, tous les e-liquides sur le marché contiennent du propylène glycol. Il est cependant important de noter qu’il s’agit d’une matière issue de la pétrochimie. Elle n’est donc pas biologique. Pour qu’un e-liquide bio soit certifié comme tel, il ne doit donc pas contenir cet ingrédient. A la place, les fabricants utilisent de la glycérine végétale. D’autres enseignes privilégient les substitut végétaux comme le mono propylène glycol végétal. Celui-ci est plus épais. Il est également visqueux, inodore et incolore. Son goût plus ou moins sucré apporte une agréable saveur en bouche. Bien évidemment, tout comme les e-liquides classiques, ceux qui sont certifiés bio se déclinent en différentes arômes vous permettant de choisir celui qui vous convient le plus. Vous en trouverez non seulement en ligne mais également dans des boutiques spécialisées. N’hésitez pas à comparer les offres pour bénéficier d’un bon prix.

Un e-liquide contenant quand même de la nicotine non bio

Bien que l’e-liquide bio soit certifié bio, si celui-ci contient de la nicotine, il n’est pas 100% bio. Pourquoi ? Il n’existe pas, jusqu’à aujourd’hui, de la nicotine bio. Bien qu’elle soit extraite à partir d’un élément naturel qui n’est tout autre que la plante de tabac, sa production ne répond pas à des critères écologiques. Toutefois, en choisissant de vapoter de l’e-liquide sans propylène glycol et fabriqué en grande partie avec des éléments naturels, vous limitez déjà les effets néfastes de l’e-juice classique sur votre santé.

Plan du site